• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.
Investir dans la formation: Nouveaux critères de financement 2025

Investir dans la formation: Nouveaux critères de financement 2025

Pour vos salariés: dirigeants, gérants...investir dans la formation a plusieurs avantages:

- Accompagner et fidéliser vos salariés

- Pérenniser et l'actualisation des compétences dans votre entreprise

- Devancer votre concurrence

- Valoriser votre marque employeur

- et tant d'autres propres à votre situation

Bonne nouvelle: Les nouveaux critères de financement 2025 sont connus. Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle!

Note: c'est votre code NAF/APE qui définit votre convention collective validant la branche et donc votre OPCO de référence.

Pour bénéficier d'aides aux financements, il existe différents dispositifs, dans l'objectif d'optimiser le développement des compétences au sein de votre entreprise, nous vous encourageons à contacter votre conseiller OPCO. Il vous accompagnera dans l'identification du dispositif le plus adapté à vos besoins et dans la mise en œuvre de vos projets de formation.

Dans le cadre de l'évolution des dispositifs de financement de la formation professionnelle en 2025, on recense les dispositifs suivants à utiliser sans modération!

La contribution à la Formation Professionnelle: En effet, toute entreprise contribue à la formation de ses salariés via le paiement d'une contribution à la formation professionnelle. Elle est de : 0,55 % de la masse salariale pour les employeurs de moins de 11 salariés ; 1 % de la masse salariale pour les employeurs de 11 salariés et plus ; 2% de la masse salariale pour les entreprises employant des intermittents du spectacle.

Les fonds sont collectés par les Urssaf au titre des contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage sont fléchés et répartis par France Compétences auprès de différents bénéficiaires parmi lesquels il y a les Opérateurs de compétences (Opco).

1- Le Plan de Développement des Compétences:

Ce plan regroupe l'ensemble des actions de formation, bilans de compétences et validations des acquis de l'expérience (VAE) organisées par l'employeur au bénéfice de ses salariés. Il vise à assurer l'adaptation de vos collaborateurs à leur poste, à maintenir leur employabilité et à favoriser leur montée en compétences. Tous les salariés, qu'ils soient en CDI, CDD, en contrat de professionnalisation ou apprentis, sont éligibles.

2- Le FNE Formation:

Le Fonds National pour l'Emploi-Formation (FNE-Formation) est une aide financière de l'État permettant à toute entreprise de renforcer sa compétitivité en formant ses salariés pour faire face aux transitions numériques, écologiques, alimentaires et agricoles, démographiques, et pour soutenir les besoins liés à l'organisation de grands événements. Les formations doivent permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec ces priorités. 

3- Contrat d'Apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un dispositif de formation en alternance qui permet à un salarié d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, combinant enseignements théoriques en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et formation pratique en entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, avec des exceptions pour certains publics. Les OPCO prennent en charge le coût de la formation selon les niveaux de prise en charge déterminés par les branches professionnelles. De plus, une aide à l'embauche d'un apprenti, pouvant aller jusqu'à 6 000 euros, est prolongée pour les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Cette aide est octroyée uniquement au titre de la première année du contrat.

4- Reconversion ou Promotion par Alternance 

Le dispositif vise à favoriser l'évolution professionnelle de vos salariés en leur permettant d'acquérir une qualification supplémentaire. Organisée en alternance avec l'appui d'un tuteur, la formation doit conduire à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et retenue par votre branche professionnelle. Sont concernés les salariés en CDI, en contrat unique d'insertion à durée indéterminée (CUI-CDI), ou en contrat de professionnalisation.


Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle et contactez votre conseiller OPCO!



  • Imprimer la fiche
  • Partager l'article

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo