L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 331p : Organisation et gestion des services médicaux
Formacode(s)
- 32154 : Encadrement management
- 43435 : Encadrement santé
Résumé de la certification
Le visage du secteur de santé se transforme à travers toutes ses parties prenantes. Les publics changent par le vieillissement de la population, la multiplicité des maladies chroniques et la complexité accrue des situations individuelles. Les patients ont désormais des parcours personnalisés et de proximité. Le personnel des établissements de soin change également, les générations se côtoient avec des systèmes de valeurs différents et des visions du métier et de l’avenir professionnel parfois conflictuelles. Les pratiques se transforment au contact du progrès technologique et de la nécessaire optimisation du budget ainsi que de sa répartition. La crise d’identité se ressent autant dans le manque d’attractivité des métiers que dans l’impérative adhésion du collectif aux nouveaux projets des établissements. L’organisation territoriale se réinvente et se modularise pour répondre au plus près des nouveaux besoins des patients.
Dans ce contexte, les cadres et les pratiques de management se professionnalisent pour pouvoir embarquer l’ensemble des participants dans cette grande transformation. Les cadres opérationnels de proximité sont la clé de voûte pour rendre le quotidien des équipes constructif et garantir une performance de soin durable. Si l’on pouvait hier, diriger une équipe grâce aux compétences techniques du métier initial et de bonnes aptitudes de gestion humaine, il est indispensable aujourd’hui, d’acquérir des compétences spécifiques qui répondent exactement au contexte particulier que connaissent les établissements de soin. Qu’il s’agisse du cadre règlementaire et législatif, des politiques de santé, des logiques d’organisation autour du parcours patient ou encore des problématiques spécifiques du personnel médical et paramédical, le manager doit être en capacité de saisir les tenants et les aboutissants et de faire le lien crucial entre l’équipe de direction et son équipe. Accompagner les équipes dans la compréhension et l’adhésion du projet de l’établissement, faire valoir leur parole lors de décisions importantes, encourager les initiatives positives et la prise d’autonomie, soutenir les individus dans la construction de leur trajectoire professionnelle, cette liste non exhaustive illustre les moments névralgiques que le cadre opérationnel de proximité rencontre dans son quotidien, qui requièrent précisément les compétences proposées par cette certification.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible