L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
- 12545 : Bilan carbone
- 12587 : Management environnemental
Résumé de la certification
Le changement climatique est un enjeu global nécessitant la mobilisation de tous les acteurs, privés, publics, particuliers etc.
En réponse à ces enjeux, la France a mis en place et contribué à l’élaboration de dispositifs incitatifs ou contraignants à destination de tous les acteurs.
Notamment, le Grenelle de l’environnement oblige certaines organisations à établir un bilan d’émissions de gaz à effet de serre régulièrement.
Depuis 2023, cette obligation a fait l’objet d’un renforcement portant sur le périmètre des émissions à prendre en compte de manière obligatoire. Initialement limité à ce qui est communément appelé les émissions “directes”, l’obligation porte désormais sur l’ensemble des émissions directes et indirectes.
Parallèlement à ce contexte réglementaire, les investisseurs et les consommateurs ont des attentes et exigences croissantes vis-à-vis des entreprises en ce qui concerne leur prise en compte effective de ces enjeux climatiques pour engager une réelle stratégie dite « bas carbone » ou à faible impact.
* Les grands investisseurs internationaux intègrent désormais l’enjeux climat dans leur stratégie d’investissement, constituant ainsi une incitation forte, pour les acteurs économiques.
*
* Un des facteurs clé pour engager l’entreprise dans une stratégie climat est le niveau d’information, et donc de formation, des dirigeants et des équipes.
Dans ce contexte, que ce soit de manière volontaire, incitative ou contrainte, les organisations doivent être en mesure de répondre ou de se préparer à répondre à ces enjeux et saisir les opportunités associées.
Pour cela, il devient de plus en plus nécessaire pour tout type d’organisation de disposer des compétences adéquates pour élaborer et piloter une stratégie climat comprenant l’établissement d’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre de l’activité, l’analyse des résultats, la mise en œuvre des plans d’actions, et la contribution à des réflexions techniques ou stratégiques.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible