• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.

Créer et instaurer une intermédiation éducative et sociale auprès de publics fragiles

L'essentiel

Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
  • 332 : Travail social

Formacode(s)
  • 44072 : Travail social
  • 44008 : Intervention sociale familiale

Résumé de la certification

La massification des situations de pauvreté, les procédures administratives dématérialisées, les limites de l’intervention publique produisent des mécanismes de non-recours ou de non-demande aux droits et aux dispositifs pour certains habitants, notamment les femmes et les séniors. Ces ruptures se creusent encore davantage avec des jeunes qui sont hors école, hors famille, hors tissu associatif. Ces personnes ne perçoivent plus la communauté éducative et sociale, voire la cellule familiale, comme des ressources.

Le « aller vers » est une approche, une démarche en lien avec la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté concernant à la fois les pratiques professionnelles et les stratégies institutionnelles.

Ce dispositif a pour ambition de renouer les liens avec les publics concernés et de les réinscrire dans les dispositifs de droits communs, de réconcilier des jeunesses avec les institutions. Les démarches « d'aller vers » concernent l'ensemble des métiers du travail social et de l'intervention sociale sur un territoire, quels que soient les publics concernés. Notre certification a pour but de valider les compétences des intervenants sociaux et éducatifs (éducateurs, conseillers d’insertion, médiateurs, référents de parcours, assistantes sociales, animateurs de quartier, …). Elle atteste de leur capacité à « aller vers » les publics en situation de rupture.

Les professionnels certifiés seront dotés de compétences leur permettant d’évoluer dans leur posture d’accompagnant en analysant la réalité terrain et décryptant les pratiques et les représentations des publics en rupture ou en non-demande, en tissant des liens recevables par ces publics. La certification « Créer et instaurer une intermédiation éducative et sociale auprès de publics fragiles » permet d’identifier et évaluer les discours, de traduire les codes verbaux et sociaux, de caractériser et réduire les peurs qui freinent le déploiement des médiations vers les publics en fracture sociale, notamment chez les jeunes et les personnes en situation de non-demande ou non recours. Elle permettra de construire de nouveaux processus de socialisation en cernant les déterminants structurels des quartiers cibles.

Blocs de compétences

Aucunes données

Formations disponible

Code de la fiche

RS6852

Informations sur le certificateur

CENTRE DE FORMATION DE L'ESSONNE
CENTRE DE FORMATION DE L'ESSONNE

N° Siret : 38881337000045

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo