L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s)
- 21592 : Conserve
- 42752 : Cuisine
Résumé de la certification
Cette certification a été mise en place suite à une demande croissante de création d’activité de conserverie et suite à la volonté de la branche professionnelle de développer l'activité tout en répondant aux obligations sanitaires. En effet, des conserves non réalisées dans le respect des bonnes pratiques peuvent être dangereuses. Dans les missions du CTCPA en tant que Centre Technique Industriel, son rôle est de garantir le savoir-faire de la filière et la sécurité des consommateurs. Cette certification permet aux titulaires d'être capable de transformer les produits agricoles en produits de conserverie dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et de sécurité afin de mettre un produit de qualité, sûr et sain sur le marché. Cette certification s'adresse aux professionnels de la filière alimentaire quel que soit leur statut, salarié (opérateur de ligne de production, ouvrier de production, technicien de fabrication en industrie alimentaire…) ou indépendant (traiteur, restaurateur, charcutier…), souhaitant acquérir ou développer des compétences complémentaires liées à la transformation des produits agricoles en produits de conserverie. Elle s’adresse également à tout entrepreneur ayant un projet de développer une activité de conserverie artisanale. Elle est accessible également à des demandeurs d'emploi et des salariés de la filière alimentaire. Cette certification a ainsi pour objectif de permettre aux titulaires de :
* Repérer les contraintes techniques, l’organisation nécessaire de la production (traitement du produit et process) ainsi que les modes de gestion indispensables au respect de la sécurité sanitaire des aliments lors de l'activité de conserverie.
* Fabriquer des produits alimentaires en conserve en respectant les normes de qualité et les procédures d'hygiène et de sécurité.
* Conduire un cycle de stérilisation en appliquant les paramètres thermiques adaptés à la nature du produit alimentaire et son conditionnement, tout en surveillant et intervenant en cas d'incident lors du cycle de stérilisation.
* Contrôler la conformité de produit fini conformément aux normes de sécurité alimentaire.
* Mettre en place une activité de conserverie en fabriquant les produits souhaités tout en répondant à l'obligation réglementaire de mettre sur le marché un produit sûr et sain (règlement 178/2002) et de savoir identifier les origines d'un dysfonctionnement dans sa fabrication,
* Avoir une légitimité pour créer une unité de fabrication de produits en conserve,
* Satisfaire au contrôle éventuel de la DDPP. Pour l’employeur
* de renforcer les compétences des collaborateurs,
* de recruter du personnel qualifié et autonome dans leur activité, dans le respect des exigences réglementaires.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible