L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
- 32135 : Conduite projet
- 32008 : Responsabilité sociétale entreprise
- 13061 : Politique environnementale
- 12587 : Management environnemental
Résumé de la certification
A l’échelle de l’Union Européenne et de la France, les politiques et mesures se multiplient pour répondre aux défis environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) de notre temps. Entre le Green Deal et ses nombreux textes emblématiques (taxonomie verte, CSRD[1], CSDDD[2]…) ou les stratégies déployées par l’Etat (dont la stratégie nationale bas carbone), les exigences réglementaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) font émerger des besoins pour de nouvelles compétences pour les professionnels en entreprise. C’est l’objet de cette certification, qui vise à apporter ou à renforcer le champ de compétences autour de la RSE : mettre à niveau en termes de réglementations et de méthodologies, via la formation continue, pour aider les entreprises à satisfaire leurs obligations réglementaires et plus largement se transformer pour intégrer les préoccupations de développement durable. La certification s’adresse aux :
* Chargés de mission travaillant en entreprise sur d’autres métiers (responsable marketing, finance, design, achat …) et cherchant à avoir une double compétence afin de répondre aux exigences légales et aux enjeux de développement durable de son entreprise.
* Chargés/chef de projet travaillant en entreprise dans une équipe ou sur des missions RSE en indépendant, qui cherchent à renforcer leur champ de compétences autour de la RSE ou de se mettre à niveau en matière de réglementation et en termes de méthodologie afin de se conformer aux nouvelles lois concernant la durabilité en entreprise.
* Consultants en transformation travaillant en cabinet de conseil ou experts indépendants d’autres métiers (responsable marketing, finance, design, achat…) qui cherchent à renforcer leurs compétences en matière réglementaire et en termes de méthodologie spécifique au projet RSE, ou souhaitant se spécialiser sur des missions de conseil en RSE.
[1] Corporate Social Reporting Directive - Nouvelle directive européenne qui oblige les entreprises à publier des informations sur leurs performances et pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) selon des standards définis, les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) [2] Corporate Social Due Diligence Directive - Ce texte impose aux entreprises des obligations de contrôle et de pratiques en matière ESG pour leurs fournisseurs et filiales
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible