L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
- 46275 : Film documentaire
Résumé de la certification
La certification est complémentaire au métier d’auteur réalisateur. Il existe différents types de documentaires (historiques, animaliers, de société, géographique par exemple) pour lesquels le dispositif de tournage peut différer selon la situation et le contexte. Réaliser un documentaire en cinéma direct requiert, pour le réalisateur, de cadrer par lui-même, sans lumière artificielle et en son synchrone. Ce dispositif est notamment utilisé pour les documentaires dits de société car il a l’avantage de pouvoir être au plus proche des situations et des personnages, dans un rapport d’intimité et de confiance et d’être en capacité de composer avec le réel et les imprévus puisque dégagé de la lourdeur d’une équipe classique de tournage. La fonction comporte des activités telles que : élaborer un dispositif de tournage, convaincre des personnes d’être filmées, tourner en cinéma direct, élaborer au montage la structure d’un récit filmique. Ces différentes compétences peuvent, au-delà du métier d’auteur réalisateur, venir également compléter celles développées dans d’autres champs d’activités comme journaliste, sociologue, psychologue, animateur social, éducateur spécialisé, metteur en scène, photographe, etc. Ces compétences liées à la réalisation d’un film documentaire en petite équipe se distinguent par des spécificités très particulières. Si les techniques sont les mêmes que chez le journaliste reporter d’images ou le réalisateur de fiction (prise de vue, prise de son), des particularités sont liées au fait de filmer le réel et l’imprévisible dans une démarche artistique : l’absence de scénario, le rapport aux personnes filmées, la temporalité du tournage, la construction du récit au moment du montage sont à l’œuvre dans le sous-secteur du documentaire d’auteur. Dans le cas du documentaire, le réel et ses surprises occupent une place beaucoup plus importante que dans le cinéma de fiction par exemple, le réalisateur doit pouvoir s'adapter aux imprévus et réagir rapidement. Aussi, le temps passé avec les personnes filmées est beaucoup plus important que dans le journalisme, le réalisateur peut ainsi dépasser les clichés, montrer la complexité du réel, mettre en lumière des enjeux souvent peu visibles qui aident à comprendre le monde.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible