• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.

Appliquer les techniques de la mosaïque d'art pour développer son activité et sa créativité

L'essentiel

Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
  • 333v : Enseignement formation : production à caractère artistique
  • 233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Formacode(s)
  • 45069 : Mosaïque art

Résumé de la certification

Le mosaïste d’art est un créatif. Il conçoit un décor à vocation artistique et esthétique, d’après ses propres dessins, à des fins d’embellissement des environnements concernés. Tous les ateliers de mosaïstes d’art partagent un savoir-faire indispensable et des compétences spécifiques comprenant l’utilisation de techniques, et d’un outillage dédié le tout répondant à des exigences précises, de la conception à la réalisation des décors. La mutation des sociétés modernes a un impact direct sur l’évolution de la mosaïque d’art. L’activité recouvre aujourd’hui des compétences multi-sectorielles recoupant plusieurs métiers. Les compétences requises autrefois cantonnées au seul décor & restauration des sols et des murs, sont plus étendues et se déclinent en diverses techniques et aptitudes apparentées.

La mutation des sociétés modernes a eu un impact sur l’évolution de la mosaïque d’art. L’activité recouvre aujourd’hui des compétences multi-sectorielles recoupant plusieurs métiers. Les compétences requises sont par voie de conséquence plus étendues et se déclinent aujourd’hui en diverses sections complémentaires entre elles relevant :

* De l’artisanat : le cœur de métier (commandes et chantiers privés et publics) dans le respect d’un savoir-faire connu depuis la plus haute antiquité à nos jours. Le secteur tient compte de l’apparition de nouveaux matériaux et supports modernes et de l’adaptation aux méthodes de poses innovatrices.

* De la restauration du patrimoine, voire la substitution et reconstitutions de décors nécessitant l’emploi de techniques spécifiques de restauration et l’emploi de matériaux au plus près de l’ancien ainsi qu’une pose complexe dite sur l’envers qui doit être parfaitement maîtrisée.

* De la décoration relevant des arts du luxe, création de mobiliers, d’objets, voire de la joaillerie. L‘incroyable étendue des possibilités d’expression de la mosaïque et la variété d’interprétation et d’inventivité en constante recherche permet de reconquérir l’attention des designers et décorateurs d’intérieurs qui reviennent volontiers à la mosaïque d’art sur de grandes surfaces.

* De la recherche personnelle créative artistique cherchant à repousser les limites et les contraintes du matériau et encourager l’expérimentation de nouvelles techniques et méthodes.

* La fabrication d’objets décoratifs, mobiliers et tout élément de décor en intérieur et extérieur (bancs bassins fontaines, escaliers niches, pas de jardin, plaques commémoratives, blasons etc…)

* De l’enseignement nécessitant l’utilisation de méthodes et matériels pédagogiques pour favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire.

* De l’animation de groupes dans un cadre loisir/détente pour répondre à la demande croissante en matière d’éveil artistique tout en maintenant le lien social.

* De l’application médicale comme art-thérapie. La certification a pour objectif l’apprentissage des savoir-faire et des diverses méthodes de mises en œuvre de la mosaïque d’art. Ce projet s’adresse à toute personne, ayant déjà une activité professionnelle, qui souhaite développer, compléter ou perfectionner des compétences complémentaires en mosaïque, afin d’intégrer la réalisation de pièces dans le cadre de son activité. Les professionnels de divers métiers connexes (artistes, mosaïstes, artisans d’art, décoration de luxe, secteur bâtiment, enseignants, musées, animateurs et art-thérapie) sont demandeurs de spécialisations pour répondre aux nouveaux besoins du marché. A chaque domaine peut correspondre des techniques de mosaïque d’art diverses en fonction de son utilisation et des contraintes qui vont avec. La mosaïque d'art se définit par l’utilisation de techniques spécifiques de fabrication et la réalisation de décors uniques, non reproductibles à l’identique, usant de matériaux définis devant être travaillés à la main avec un outillage spécialisé. Il existe plusieurs typologies de matériaux : verre et pâte de verre, céramique, pierre naturelle, marbre, ardoise, tuile, feuille d’or, pierres précieuses etc… nécessitant souvent l’usage d’une technique ou d’une méthode de pose adaptée voire spécifique, le tout sur différents types de supports, (sols murs éléments architectoniques et mobiliers tableaux sculptures bijoux) …Cet apprentissage comprend la conception du dessin, la préparation des supports, la taille des matériaux, le montage et collage, puis le jointage & les finitions.

Cette certification permettra aux différents publics concernés de se spécialiser sur un panel personnalisé en fonction de leurs besoins. Les participants à l’issue du parcours de formation pourront répondre à des demandes précises venant en complément d’une activité en cours et seront en mesure de proposer un projet & réalisations autour de la mosaïque, en s’adaptant aux divers publics visés. LES PRINCIPES CLES ET ACTIVITES VISEES par cette certification :

* Concevoir et Préparer un projet ou une commande : Effectuer l’ensemble du processus d’élaboration, de création et de finition des mosaïques d’art par la réalisation de plusieurs mosaïques.

* Préparation et connaissance des matériaux : En connaitre les propriétés et déterminer les besoins et contraintes en vue d’une réalisation adaptée aux contraintes



* Réalisation de mosaïques : pratiques et perfectionnement. Appliquer les gestes techniques indispensables, et toutes les méthodes et règles relevant de cette discipline pour produire des pièces et répondre à des commandes dans des milieux professionnels multisectoriels.

* Développer sa créativité diversifier ses débouchés et promouvoir sa carrière. Augmenter son sens critique et analytique pour construire un discours personnel et produire des œuvres artistiques originales. Public cible

* Artiste-auteur,

* Artisan relevant des métiers d’art, (céramistes, vitraillistes, bijoutiers...)

* Mosaïste d’art

* Restaurateur du patrimoine.

* Mosaïste carreleur en parallèle d’un BP carreleur.

* Décorateur. Designer et architectes

* Enseignant en arts plastiques (section mosaïque).

* Animateur d’atelier d’art plastiques ou de loisir créatif*

* Animateur socio-culturel autre et « art-thérapie ».

*L’enseignant - animateur d’ateliers exerce son activité au sein :

* D’ateliers d’arts plastiques,

* De centre de séjour de vacances,

* De centre socioculturel,

* D’établissements scolaires,

* De centres hospitaliers, d’hébergements,

* Des EHPAD et autres espaces d’accueil et d’hébergement de personnes fragilisées ESAT

* De maison de retraite,

* De clubs du troisième âge,

* De médiathèques,

* D’associations de loisirs artistiques et culturelles,

* De centres municipaux,

* De centres de loisirs.

* De maison des jeunes

Blocs de compétences

Aucunes données

Formations disponible

Code de la fiche

RS6757

Informations sur le certificateur

MADAME ISABELLE IATOSTI
MADAME ISABELLE IATOSTI

N° Siret : 53313504200018

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo