L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s)
- 42050 : Coiffure
- 34588 : Gestion point vente
Résumé de la certification
Actuellement, le secteur de la coiffure évolue fortement pour s’adapter aux attentes de la clientèle, prendre en compte ses nouvelles habitudes et ses modes de consommation. Dans un environnement concurrentiel, les salons de coiffure doivent élaborer de nouvelles stratégies commerciales et établir une gestion financière optimisée. La digitalisation des salons devient également incontournable : prise de rendez-vous en ligne, services de réservation de prestations à prix réduit pendant les plages horaires de faibles affluences, valorisation du savoir-faire sur les réseaux sociaux, etc... Ces changements mettent en avant le besoin de compétences techniques mais également un besoin accru de compétences complémentaires en management et en gestion dans le but d’assurer à la clientèle un service plus proche de ses attentes.
Le CQP Manager un salon de coiffure vise des coiffeurs qui occupent la fonction de manager au sein d’un salon de coiffure, ainsi défini par les partenaires sociaux : « le manager a notamment pour missions principales de distribuer, de gérer et de contrôler le travail de l'équipe dont il a la responsabilité ». L’objectif du CQP Manager un salon de coiffure est de répondre aux enjeux actuels de la profession, à savoir accompagner le développement et la pérennisation des salons de coiffure dans un contexte accru de cessions, de transmissions et de reprises d'entreprises, répondre aux enjeux de professionnalisation des futurs dirigeants et de leurs collaborateurs, contribuer une évolution professionnelle / mobilité verticale et sécuriser des parcours des professionnels dans le secteur.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible