L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
- 44513 : Pédagogie alternance
- 44586 : Formation formateur
- 44517 : Conception action formation
Résumé de la certification
La voie de la formation par l’apprentissage (et de manière étendue par l'alternance) n’a jamais été autant médiatisée que depuis la loi du 5 septembre 2018. Le nombre de CFA/OFA est passé de 1200 environ en 2015 à plus de 3100 en 2022. Parallèlement, en septembre 2023, on compte en France plus de 980 000 apprentis à l’année (contre 290 000 en 2016). C’est une augmentation très importante et en lien direct avec les priorités du gouvernement d’encourager et valoriser l’apprentissage. La FNADIR estime que les 500 organismes de formation dont les directeurs sont adhérents regroupent pas moins de 23000 formateurs (salariés ou prestataires, en temps plein ou à temps partiel). Ils sont issus du monde professionnel ou enseignent les matières générales. Le besoin de professionnalisation est de plus en plus nécessaire. Cette professionnalisation est ainsi de plus en plus mise en place par les directions des CFA dans le cadre de parcours d’intégration ou par les branches professionnelles. Former et certifier leurs formateurs devient un enjeu essentiel dans le contexte actuel (Valorisation des formations alternées, exigences qualité, difficultés toujours plus grandes à recruter des formateurs qui sont capables de prendre en compte la spécificité de l'alternance dans leurs pratiques pédagogiques).
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible