L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 133 : Musique, arts du spectacle
- 333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
- 45094 : Musique assistée par ordinateur
Résumé de la certification
Le secteur de l’éducation (éducation nationale, enseignement supérieur, formation professionnelle) a opéré une transition numérique depuis plusieurs années mais ce n’est pas le cas de l’enseignement artistique. En effet, les professionnels des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas formés au numérique dans leurs parcours et ils ont découvert les outils numériques lors de la crise sanitaire de 2020 sans y être préparés. Pourtant, ces outils existent depuis de nombreuses années et c’est sans compter toutes les ressources d’apprentissages disponibles en ligne également, à l’image des tutoriels auxquels nombre de musiciens ont quotidiennement recours, dont les publics des structures citées précédemment. Le secteur de l’enseignement musical est aujourd’hui en décalage avec les usages des publics, leurs attentes et les possibilités pédagogiques offertes par ces outils, alors que des sociétés privées se saisissent déjà de ces questions. En outre, le marché du travail demande aujourd’hui explicitement à ces professionnels de posséder des compétences spécifiques dans l’utilisation des outils numériques. Pour s’adapter aux mutations du marché du travail, le professeur de musique a donc besoin des compétences lui permettant d’intégrer les outils numériques dans sa pratique professionnelle.
La certification « Enseigner la musique avec le numérique » vient ainsi répondre à ce besoin de montée en compétences des professeurs de musique sur le marché de l’emploi en permettant de:
* favoriser le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
* soutenir le maintien de l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel
* aider les enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
* faciliter la création de propositions pédagogiques et artistiques attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
* octroyer les compétences pour développer des cours présentiels avec les outils numériques dans une démarche d'enseignement musical mixte et répondre ainsi aux besoins des publics
* favoriser l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible