L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 230r : Entretien général des bâtiments
Formacode(s)
- 22274 : Chantier BTP
- 31701 : Sécurité travaux en hauteur
Résumé de la certification
Les travaux sur cordes s'avèrent nécessaires au travers différents secteurs d’activité : le bâtiment, les travaux publics, l’industrie ou encore l'évènementiel. Quel que soit le secteur, la compétence des cordistes est sollicitée lorsque les missions à réaliser se font dans une situation où l’accès au chantier et la réalisation passe obligatoirement par l’utilisation de cordes. La maintenance des bâtiments et infrastructures, la sécurisation des voies de circulation notamment dans les zones où le relief est important et dans une période où les aléas climatiques sont nombreux, a permis une progression permanente de la fonction dans les secteurs d’activité cités. La technique, les équipements, les pratiques professionnelles et la réglementation évoluent régulièrement, de sorte qu’une veille est indispensable pour les entreprises et leurs collaborateurs.
L’expertise du titulaire du CQP Organiser les travaux sur cordes peut être mise en œuvre à différentes étapes de la réalisation des travaux. En amont, la réalisation d’une étude préalable comparée et d’une analyse des risques est nécessaire afin de justifier du recours aux accès par cordes. Cette étude exige notamment de s’appuyer sur une veille réglementaire et technique. Les travaux doivent être réalisés avec une maîtrise et une traçabilité des compétences, des matériels, des équipements, liés à des modes opératoires établis et validés par la direction, et qui comprennent également les situations d’évacuation d’urgence du chantier, et/ou de secours. En aval du chantier, la collecte des retours d’expérience, l’analyse et le traitement de ces informations, sont indispensables pour le processus d’amélioration continue des entreprises. Par ailleurs, il est indispensable de connaître et de savoir solliciter les organismes préventeurs institutionnels lorsque cela s’avère nécessaire.
Ce présent CQP est une qualification complémentaire à plusieurs métiers tels que responsable des travaux, conducteur de travaux, chargé d’affaires et toute autre personne sur délégation du chef d’entreprise.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible