L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 333 : Enseignement, formation
- 127 : Philosophie, éthique et théologie
- 332 : Travail social
Formacode(s)
- 14420 : Psychologie enfant adolescent
- 44562 : Méthode pédagogique
- 14461 : Psychologie sociale
- 14232 : Philosophie
- 14278 : Sciences cognitives
Résumé de la certification
Dans un contexte sociétal marqué par une saturation et accessibilité quasi illimitée d'informations de tous ordres avec des dangers liés à la santé mentale et au bon développement affectif et social des jeunes générations, le besoin de développer les compétences tant cognitives, émotionnelles que sociales concourant à développer une capacité d'agir devient cruciale. Les professionnels ont besoin d'être formés pour accompagner correctement le développement, pendant l'enfance et adolescence, des capacités de discernement. La certification « Développer les habiletés de pensée et les compétences psycho-sociales d'enfants et d’adolescents» s’adresse à des professionnels des métiers socio-éducatifs et plus généralement aux professionnels qui accompagnent les enfants et adolescents en contexte scolaire, périscolaire ou médicosocial. Cette certification vise à valider leurs compétences de conception, préparation et animation d’ateliers et cycles d’ateliers au travers de 3 types d'activités : séquence de pratique d’attention (compétences cognitives de conscience de soi et connaissance de soi), atelier philo (compétences de développement des habiletés de pensées et développement de compétences psycho-sociales multiples), atelier ludo-pédagogique de développement des compétences psycho-sociales (format ludo-pédagogique sans visée philosophique). ). L'animateur, par la mobilisation de compétences techniques spécifiques de préparation et d'animation, par une analyse réflexive, par une posture soutenante et bienveillante, contribue ainsi à développer les habiletés de pensées et les compétences psychosociales des enfants et adolescents afin de les accompagner à devenir des citoyens conscients, responsables et engagés.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible