L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
- 32066 : Transition numérique
- 32154 : Encadrement management
- 15050 : Mise à niveau numérique
Résumé de la certification
La transition numérique est en cours dans les établissements d’enseignement depuis de nombreuses années, avec des innovations digitales souvent perçues comme des atouts pour l’amélioration de la qualité pédagogique. Si l’épidémie de Covid-19 a conduit à une accélération des pratiques, elle n’a pas amélioré son organisation. Les évolutions, souvent adoptées dans l’urgence, ne sont pas suffisamment planifiées pour pouvoir passer à l’échelle au sein des établissements, et restent souvent cantonnées à des équipes présentant une appétence particulière pour le sujet. Les managers des établissements jouent un rôle clé pour permettre la bonne conduite de cette transformation numérique. Ils ne disposent néanmoins la plupart du temps pas des compétences requises. Ce public cible représente des effectifs importants au sein de la branche, compte tenu de sa proportion de cadres (avec 20 171 cadres au sein de la branche selon les dernières statistiques de la Dares). La transformation numérique nécessite de développer certaines compétences relatives au pilotage et à la gestion d’équipe de la part des managers, mais aussi dans le même temps de les acculturer davantage au numérique. Ainsi, les rapports publics s’étant intéressés à la question de la transformation numérique des établissements d’enseignement, font régulièrement de ce double besoin de compétences de pilotage et d’acculturation au numérique une condition de réussite clé, en formulant des recommandations telles que :
* Accompagner la transformation numérique par des mesures de gestion des ressources humaines dédiées aux personnels administratifs. Il s’agit en particulier (…) de mettre en place un programme de formation permettant aux personnels en place d’acquérir et d’actualiser les compétences requises par la transformation pédagogique numérique.
* Formuler dans le cadre du projet de développement des établissements une stratégie de transformation pédagogique et numérique portée au plus haut niveau politique, assortie d’objectifs et de cibles inscrits dans un calendrier réaliste.
* Prioriser l’accompagnement des équipes pour assurer une pleine appropriation des mutations de l’enseignement supérieur et la cohésion d’équipe. Ces conditions de réussite peuvent se traduire par des compétences clés, essentielles à la conduite de la transformation numérique des établissements :
* maîtriser les outils informatiques sur un plan technique, afin de pouvoir sélectionner ceux répondant le mieux aux besoins de l’établissement, mais également les présenter aux équipes et les accompagner dans leur prise en main
* prescrire les formations nécessaires pour faire monter les équipes en compétences sur le volet numérique,
* partager et faire appliquer les « bons modes d’usage des outils numériques », qu’il s’agisse d’éviter les risques psychosociaux (en particulier le droit à la déconnexion), mais également pour prévenir des manquements à la législation en vigueur (RGPD),
* mettre en œuvre un management participatif ou collaboratif, pour favoriser l’appropriation par les équipes des évolutions induites par la transformation numérique. C’est l’ensemble de ses compétences qui sont ciblées par la certification « Conduire la transformation numérique dans le secteur en lien avec la communauté éducative » élaborée avec les professionnels de la branche des établissements de l’enseignement privé, ainsi que des employeurs et des salariés du secteur.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible