L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
- 412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
- 44521 : Pédagogie public spécifique
- 15032 : Sensibilisation internet
- 15050 : Mise à niveau numérique
- 15031 : Adaptation sociale
- 15018 : Écrivain public
Résumé de la certification
Les intervenants sociaux (publics, privés ou associatifs) ont pour mission de “permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté”. Dans un contexte où les services publics ont dématérialisé la plupart des démarches, demandes, formulaires, contacts etc., l’accès à ces droits et informations se fait de plus en plus souvent par le biais d’internet et de services numériques, alors même que des millions de personnes en France n'ont pas accès à internet ou, si elles y ont accès, ne peuvent correctement l'utiliser. Qu’ils soient en charge d’accueillir, d’informer, d’orienter ou d’accompagner des usagers, les intervenants sociaux sont régulièrement sollicités par un public qui ne parvient pas à accéder à ses droits ou à bénéficier de ces services numériques, alors même que l’accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas le cœur de leurs missions.
Ils sont amenés à accomplir les démarches numériques « à la place » et « pour le compte » des personnes en difficulté qui fréquentent leurs structures ou qu’ils accompagnent, et à les aider à gagner en autonomie avec les outils numériques. Ils ont également une mission de réorientation des publics vers des structures de médiation numérique et/ou d’accès aux droits. La certification vise ainsi à attester d’un ensemble de compétences nécessaires pour utiliser les supports et outils numériques, devenus indispensables à l’accès aux droits et aux services de la collectivité, et pour accompagner les publics accueillis dans la réalisation de leurs démarches numériques.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible