L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 314 : Comptabilite, gestion
- 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
- 34225 : Risque change
- 32611 : Trésorerie
Résumé de la certification
La certification « Gestion des risques de change et taux » s’adresse à tout professionnel appartenant à un département trésorerie, comptabilité ou finance de différents types d’entreprise (PME, ETI, grands groupes), et souhaitant développer cette compétence complémentaire en trésorerie d’entreprise.
Ces fonctions sont impactées par de nombreuses tendances et évolutions : l'internationalisation des économies des différents pays, la désintermédiation des marchés financiers, la digitalisation des opérations, ou encore les évolutions réglementaires liées à la déclaration des opérations et à leur comptabilisation.
Il découle de ces évolutions du marché un besoin en compétences pour les entreprises. L’entreprise a en effet l’objectif de sécuriser ses activités de trésorerie, en adoptant une politique de couverture, dépendant de la culture de l’entreprise et de son degré d’aversion au risque. Les titulaires sont ainsi en mesure :
* d'identifier les risques liés à à l’évolution des marchés financiers (taux de change et taux d’intérêt) au sein de son entreprise,
* d'identifier des solutions de couverture de ces risques en utilisant les produits dérivés,
* d'assurer le traitement et le suivi de la vie de ces produits.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible