L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
- 32154 : Encadrement management
Résumé de la certification
CONTEXTE Les entreprises et les institutions conduisent de nombreuses transformations. Elles sollicitent notamment les managers et collaborateurs et leur demandent : - de s'adapter et de s'entraider pour faire face aux difficultés de la conduite du changement - de développer la coopération et le fonctionnement en collectif : dans leurs équipes, entre les services, entre les métiers - de soutenir, accompagner et développer les collaborateurs - de gérer les risques psychosociaux (surcharges, souffrance au travail) La méthode du Codéveloppement professionnel et managérial, approche de formation managériale innovante, répond à ces besoins, et de plus sa pédagogie est plébiscitée. Un nombre croissant d'entreprises et d'institutions font appel à des animateurs de la méthode ou bien veulent former des animateurs internes à la méthode.
OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION Public Cette certification s’adresse à des acteurs désirant jouer un rôle de conseil, de facilitation et de développement auprès des managers et collaborateurs qui font face aux transformations. Il peut s’agit d’acteurs : - issus de l’entreprise comme les RH, conseillers carrières, formateurs internes, managers, - ou externes tels que les consultants, coachs, formateurs ou facilitateurs en intelligence collective. Ces personnes ont au départ des aptitudes de facilitation grâce notamment à des capacités d’écoute, de questionnement, d’animation de groupe et d’intelligence relationnelle. L'objectif de la certification est de permettre aux animateurs : - d'être validé et reconnu dans sa compétence, par soi-même, par ses pairs, par ses commanditaires - d'être légitimé pour accompagner et faire progresser des groupes de collègues sur des sujets sensibles - d'être engagé sur la déontologie de cette pratique - d'avoir autorité pour se positionner par rapport aux pratiques approximatives qui se multiplient L'objectif de la certification envers les entreprises et institutions, lorsqu'elles font appel à des animateurs certifiés, est : - de leur permettre de choisir en confiance parmi des prestataires de compétences très inégales - d'avoir une garantie de compétence et d'éthique pour traiter des problématiques sensibles auprès de leurs managers.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible