L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 311r : Contrôle et régulation du trafic
- 311 : Transports, manutention, magasinage
- 344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s)
- 31814 : Sécurité aérienne
- 31867 : Transport aérien
Résumé de la certification
La certification “ compétences spécifiques des gestionnaires en sureté de l'aviation civile 11.2.5 ” répond au besoin de former des gestionnaires et responsables compétents.
Cette certification est réglementée, sous l’autorité du ministre chargé des transports. Son cadre est fixé par le règlement (UE) n° 2015/1998 du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Le ministre chargé des transports en précise les modalités d’application, notamment l’organisation et la réalisation des examens de certification des agents selon plusieurs typologies, à travers l’arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l'aviation civile.
Enfin, le directeur de l’ENAC affine le dispositif, par la décision n° 1830 du 14 octobre 2019 fixant les modalités d’organisation des sessions d’examen de certification des agents de sûreté. Sont appelées “gestionnaires” les personnes assumant une responsabilité générale au niveau national ou local en relation avec le respect de toutes les dispositions légales applicables dans le cas d’un programme de sûreté de l’aviation civile et de sa mise en œuvre.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible