• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.

CCP Conception pour la Fabrication Additive

L'essentiel

Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
  • 200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

Formacode(s)
  • 31634 : Fabrication additive
  • 31684 : CAO

Résumé de la certification

La fabrication additive est source d’innovation à la fois dans la façon de concevoir les objets et de les produire. La diversité des procédés mis en œuvre permet le développement d’applications aussi bien industrielles, avec la fabrication d’équipements ou de produits intermédiaires, que « grand public ». Cette technologie, apparue déjà depuis plusieurs décennies, enregistre actuellement des taux de croissance significatifs qu’il y a tout lieu d’interpréter comme le potentiel d’un développement futur à plus grande échelle.

De nombreux secteurs industriels se sont investis dans la fabrication additive. C’est le cas notamment de secteurs à haute intensité technologique, comme l’aéronautique ou les équipements médicaux. Dans l’aéronautique, cette technologie représente un enjeu important pour alléger le poids des différentes pièces et produire des pièces particulièrement complexes. Dans le secteur de la santé, la fabrication additive permet la personnalisation des équipements médicaux (implants, prothèses sur mesure).

L’analyse prospective 2020-2025 relative à « L’élaboration et la transformation des métaux par forge, fonderie et fabrication additive métallique » réalisée pour le compte de l’Observatoire de la Métallurgie montre que si la demande se concentre aujourd’hui essentiellement sur des petites séries et des pièces à forte valeur ajoutée (en particulier dans l’aéronautique et le médical) et si la technologie nécessite encore des avancées (accroissement de la productivité, baisse du coût des poudres, parachèvement des pièces, fiabilité, normalisation…), les premières annonces industrielles ouvre le champ à un développement prochain de production de plus grandes séries. La fabrication additive se développera dès lors en parallèle des autres modalités de production en s’intégrant progressivement dans l’écosystème industriel.

Le 6 septembre 2021, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, et Frédéric Sanchez, président du Comité Stratégique de Filière, ont signé le contrat stratégique de la filière « Solutions Industrie du futur » (S-I-F), dans le cadre du salon Global Industrie organisé à Lyon. A travers ce contrat, c’est toute la filière industrielle qui s’engage sur 4 axes stratégiques dont un axe pour renforcer la compétitivité de l’offre industrielle française en accompagnant les offreurs de solutions de la filière, en promouvant la fabrication additive, en développant le nombre d’ETI avec un programme d’accélération des PME. Afin d’assurer une offre complète de certifications professionnelles pour répondre aux nouveaux besoins en conception des objets et en leur fabrication, la branche de la Métallurgie a validé la création du Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie "Conception pour la fabrication additive".

Blocs de compétences

Aucunes données

Formations disponible

Code de la fiche

RS5560

Informations sur le certificateur

UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES

N° Siret : 78471719100018

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo