• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.

Réaliser le diagnostic d'émissions de gaz à effet de serre d'une organisation avec la méthode bilan carbone

L'essentiel

Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
  • 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Formacode(s)
  • 12545 : Bilan carbone
  • 42105 : Diagnostic performance énergétique

Résumé de la certification

Le changement climatique est un enjeux global nécessitant la mobilisation de tous les acteurs, privés, publics, particuliers etc. En réponse à ces enjeux, la France a mis en place et contribué à l’élaboration de dispositifs incitatifs ou contraignants à destination de tous les acteurs. Notamment, le Grenelle de l’environnement comprenant un ensemble de mesures, dont l’obligations pour certains acteurs d’établir un bilan d’émissions de gaz à effet de serre régulièrement. Plus récemment, en 2015 la « loi de transition de transition énergétique pour la croissance verte » donne un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises des territoires et de l’Etat en fixant des objectifs à moyen et long terme dont : - Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, et diviser ces émissions par 4 entre 1990 et 2050 Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, une obligation réglementaire a été instituée lors du Grenelle de l’environnement en 2008. En 2021, cette obligation va faire l’objet d’un renforcement et d’une extension portant à la fois sur les organisations concernées, et sur le périmètre d’activité sur lequel ce bilan devra être réalisé.

Parallèlement à ce contexte réglementaire, les investisseurs et les consommateurs ont des attentes et exigences croissantes vis-à-vis des entreprises en ce qui concerne leur prise en compte effective de ces enjeux climatiques pour engager une réelle stratégie dite « bas carbone » ou à faible impact.

Dans ce contexte, que ce soit de manière volontaire, incitative ou contrainte, les organisations doivent être en mesure de répondre ou de se préparer à répondre à ces enjeux et saisir les opportunités associées. Pour cela il devient de plus en plus nécessaire pour tout type d’organisation de disposer des compétences adéquates pour établir un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre de l’activité, analyser les résultats, déterminer des pistes d’actions, contribuer à des réflexions techniques ou stratégiques.

Blocs de compétences

Aucunes données

Formations disponible

Code de la fiche

RS5544

Informations sur le certificateur

INSTITUT DE FORMATION CARBONE
INSTITUT DE FORMATION CARBONE

N° Siret : 53433230900069

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo