L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
- 15034 : Relation interpersonnelle
- 32037 : Gestion communication crise
- 15016 : Gestion conflit
Résumé de la certification
Dans des contextes internationaux et nationaux tendus, la protection civile non-armée devient un enjeu central dans de nombreuses situations (savoir observer et contrôler des rumeurs, accompagner et défendre des droits, faire de la médiation locale, faire de l’interposition et en connaître les limites, etc.) sont des compétences de plus en plus demandées. Elles restent pourtant mal identifiées et peu enseignées en France.
Le diplôme universitaire intervention civile de paix permet de comprendre les principes et méthodes de l’intervention civile, de savoir évaluer les contextes dans lesquels ce type de travail est pertinent, efficace et efficient (ou pas), enfin de pratiquer l’intervention. C’est une formation de spécialisation qui complète un cursus dans les domaines de l’humanitaire, du développement, en géopolitique et dans les études de défense.
Ce diplôme s'adresse à des professionnels (chargés de mission humanitaire, logisticiens, chargés de projet de développement, ...) au sein d'ONG actives dans les domaines des Droits humains, de l’humanitaire, du développement, de l’environnement, organisations internationales actives dans ces mêmes domaines (CICR, UNHCR, OIM ) mais aussi à des agents de l’administration publique (services sociaux, hôpitaux, services pénitenciers, armée et police).
Ces professionnels sont souvent confrontés à des situations d’abus des droits humain dans le cadre ou en marge de leurs fonctions (notamment à l’international mais de façon croissante également sur le territoire national). Ils sont rarement formés aux outils juridiques, analytiques, communicationnels et physiques mobilisables dans ces situations pour protéger des personnes.
Cette certification doit leur permettre de compléter leur formation avec des compétences nouvelles en matière d’analyse et d’observation des conflits, de gestion de tensions et crise (techniques et procédures de sécurité) mais aussi postures personnelles (écoute active, communication non-violente, empathie, multi-partialité, etc.). Ainsi formé, un chargé de projet de développement ou de mission humanitaire saura analyser l’impact conflictuel du changement induit par le projet proposé (par exemple la construction d’un puit, d’une route, un développement agricole ou industriel) et la violence humaine qui peut en découler. De même, un médiateur saura mieux anticiper et aborder les questions inter-culturelles, ou encore comprendre l’impact et le fonctionnement des rumeurs ; un travailleur social saura passer un barrage ou check-point (même en France). Cette formation permettra aussi à un agent d’accueil à l’hôpital de travailler ses postures physiques et de connaître ses limites en matière de violence et non-violence.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible