• Formation professionnelle & continue, formateurs indépendants, salle de formation à louer - Aidof.

Création ou reprise d'une entreprise agricole

L'essentiel

Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
  • 210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
  • 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

Formacode(s)
  • 21060 : Installation agriculteur

Résumé de la certification

Contexte : Maintenir un nombre suffisant d'entreprises agricoles est en enjeu majeur pour relever les défis auxquels l'agriculture est et sera confrontée : défi alimentaire, défi de l’urbanisation, défi climatique, défi social, défi de la qualité… Chaque année, plus de 18 000 personnes se renseignent auprès du Point Accueil Installation sur les possibilités de créer ou reprendre une entreprise agricole. L'entrepreneuriat en agriculture attire et les opportunités sont nombreuses : près de 160 000 chefs d'entreprise agricole prendront leur retraite d'ici 2026. Mais la création ou la reprise d'une entreprise agricole requiert des compétences propres à ce secteur d'activité.

La certification répond à cette problématique en proposant aux porteurs de projets un accompagnement spécifique au monde agricole. En cela elle sécurise la création et la reprise d’entreprise agricole, limite le risque d'échec des projets et contribue au renouvellement des générations agricoles.

Objectifs : La certification donne aux créateurs ou repreneurs d'entreprise agricole les compétences indispensables pour mener à bien leur projet avec toutes les spécificités du secteur agricole : travail avec le vivant, accès aux moyens de production encadrés, régime fiscal , social et forme juridique propres aux sociétés agricoles, marchés agricoles avec leurs normes et organisations, lien étroit entre le projet professionnel et la vie personnelle, acteurs dédiés au monde agricole (coopératives, instituts techniques, GIEE, Safer…), ancrage fort dans le territoire, etc. Le titulaire de la certification est capable de construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur en intégrant l'ensemble de ces aspects.

La certification fait du créateur ou repreneur d'entreprise agricole un interlocuteur crédible pour les acteurs qu'il doit solliciter a cette étape de son projet : Banques, propriétaires fonciers, chef d'entreprise agricole cédant, etc...

Blocs de compétences

Aucunes données

Formations disponible

Code de la fiche

RS5244

Informations sur le certificateur

ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES AGRICULTURE
ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES AGRICULTURE

N° Siret : 18007004700014

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ici, nous allons vous rappeler dès que possible.

Fermer la vidéo