L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
Formacode(s)
- 31684 : CAO
- 71110 : Logiciel DAO/CAO
Résumé de la certification
Objectif L'objectif de la certification est d'attester les compétences d'un professionnel à modéliser en CAO la maquette numérique 3D d'un aménagement intérieur de bâtiment d'habitation.
Le professionnel certifié est capable, à partir d'un cahier des charges ou d'un plan, de modéliser sur logiciel CAO 3D les parties intérieures d'un bâtiment , d'importer ou modifier des objets et données BIM, et d'exporter des rendus réalistes.
La certification a pour objectif d'accélérer le déploiement transversal du BIM (Building Information Modeling) dans les métiers de la construction et de l’ingénierie. Contexte Les secteurs du bâtiment, de l'ingénierie, de l’architecture connaissent une transformation digitale en profondeur. La transition vers le bâtiment numérique, aussi appelé BIM (Building Information Modeling) est inéluctable. Au-delà de la transformation “globale” commune à tous les secteurs, la modélisation de bâtiments en maquette numérique vient révolutionner les pratiques et métiers de l’ingénierie et de la construction. Une maquette numérique est une représentation en 3D de l’ensemble des informations qui permettent de concevoir un ouvrage afin d’en simuler les comportements. Le recours à la maquette numérique est la tendance numérique la plus forte du secteur du bâtiment. D'ailleurs, une simulation 3D réaliste est de plus en plus systématique dans les dossiers de demandes de permis de construire afin d'apprécier l'insertion du projet de construction dans l'environnement [Art. R. 431-10 c. du code de l'urbanisme]. Tous les métiers intervenant dans la conception, la construction et l'aménagement d'un bâtiment sont amenés à travailler sur une seule et même maquette numérique qui devient rapidement le standard de l’industrie. Le nombre de métiers et professionnels impactés par cette transformation étant important, la branche de l'ingénierie et la branche du BTP ont identifié une pénurie de compétence de maîtrise des nouveaux logiciels de CAO pour la réalisation de maquettes numériques.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible