L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
Formacode(s)
- 13175 : Économie sociale
- 32135 : Conduite projet
Résumé de la certification
La Coopérative des Tiers-Lieux est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui a pour mission de mailler le territoire en tiers-lieux (lieux intermédiaires de travail partagés et collaboratifs de proximité), les pérenniser et créer des opportunités de marchés. Elle a trois grandes fonctions : réseau régional néo-aquitain, laboratoire de recherche sur les organisations du travail et école des tiers-lieux. Elle mène une étude annuelle sur l’évolution des tiers-lieux depuis 2013 et elle a identifié que la moitié des tiers-lieux régionaux se professionnalisaient en salariant. La Coopérative des Tiers-Lieux a alors réalisé un travail important autour des compétences des personnes qui gèrent et animent les tiers-lieux et a créé un référentiel d'activités et de compétences et a développé un format pédagogique pour que les personnes ressources de ces tiers-lieux puissent avancer avec plus de méthodologies et d'expériences. Ces études ont permis de constater en 2016 l’émergence de nouvelles compétences de pilotage de ces tiers-lieux.
Fin 2017, un recensement national a permis de caractériser les personnes en poste et conforter les choix pédagogiques. Ce sont de nouvelles compétences managériales qui sont à l'oeuvre avec la gestion d'un collectif de travailleurs hétérogènes. En effet, ces lieux de travail mutualisés étaient souvent petits et gérés bénévolement lors du démarrage en 2010. Depuis, le phénomène a pris de l’ampleur et progresse très vite.
Aujourd’hui, le gouvernement s’engage dans le développement de ces lieux alternatifs au travail et la création de tiers-lieux est encore en plein potentiel. L’ancrage local est également un enjeu pour ces nouveaux professionnels qui peuvent faire connaître ces nouvelles pratiques organisationnelles, ces modes de travail collaboratifs, voire coopératifs, valoriser les réussites et les compétences hébergées ainsi que développer des partenariats avec d’autres structures locales.
Encore mal repérés et souvent seuls face à de nombreuses questions, ces nouveaux managersont besoin de trouver méthodes et solutions pour organiser et maintenir les dynamiques qui s'y opèrent. L'enjeu aujourd’hui pour ces personnes, c’est de faire reconnaître leur expertise et sécuriser leurs parcours. Les candidats à la certification viennent des domaines des sciences sociales et politiques, la médiation culturelle, la médiation numérique, le management, entre autres... Ils ont généralement un BAC + 5 ou une expérience longue (plus de 10 ans) dans des fonctions de management, d'animation et de coordination territoriale. Les secteurs et branches d'activités avant la spécialisation sont très variables, il n'y a pas de dominante de ce côté. Ces personnes sont ensuite capables d'animer une communauté de travailleurs, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont fondatrices d’une démarche collective, elles sont leader d’une communauté de travailleurs hétérogènes qui partagent les mêmes espaces de travail. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible