L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
Résumé de la certification
L'intitulé "musique de film" inclut : Fiction (cinéma, téléfilm et court-métrage) Film documentaire Film d'animation Film d'entreprise et publicitaire (produits à vocation marketing) Jeux vidéo de simulation Le compositeur de musique de film doit être opportuniste, pouvoir saisir toutes les demandes qui passent à sa portée au fil de ses rencontres professionnelles.
Il doit avoir les compétences multi-sectorielles qui lui permettent d'assurer un revenu continu. La préoccupation principale qui nous a guidé dans la création et l'amélioration permanente de cette certification a été d’en faire une vraie différence pour l’emploi.
Objectif pour le compositeur : Faire en sorte que l’apprenant(e) certifié(e) ait un réel avantage sur le marché du travail. Dans ce but, nous avons élagué les compétences pour en retenir celles qui sont un atout pour l’embauche et nous avons ajouté celles qui manquent généralement dans les référentiels habituels. C’est à dire que les compétences de marketing, savoir se faire connaître, sont pleinement intégrées, alors que les compétences anciennes de solfège et de partitions ont été mises de coté pour refléter l’évolution des techniques.
Les ordinateurs ne lisent pas les partitions, ils les créent à notre place. Un référentiel moderne doit tenir compte de cette révolution numérique majeure qui demande une nouvelle génération de musiciens. Notre certification se différencie fortement des diplômes existants comme ceux des conservatoires, de l'école de musique de Paris, du cifap ou de appax car elle est orientée métier et pragmatisme. Il ne s'agit pas d'une compétence académique ou technique mais bien d'une compétence spécifique et complète pour travailler pour la télévision, le jeux vidéo, etc. Trois aspects de notre certification tranchent radicalement des diplômes existants : 1/ Le marketing est intégré comme élément de compétence essentiel 2/ La lecture de partition est remplacée par celle des logiciels afin de ne pas fermer la porte de façon discriminante à des autodidactes de génie. 3/Elle est multi-sectorielle, autant fiction que publicité, animation, jeux vidéos, etc.
Voici des diplômes très différents et beaucoup plus classiques que notre certification : http://www.conservatoiredeparis.fr/disciplines/les-disciplines/les-disciplines-detail/discipline/diplome-de-composition-de-musique-a-limage/ http://crr.annecy.fr/Image_compo_a_l_image.php Objectif pour les utilisateurs :
Le bien fondé de cette certification pour les employeurs réside dans la nécessité actuelle de garantir l’aptitude et la qualité du compositeur de musique de film.
De fait, la composition de musique à l’image n’a cessé de s’accélérer ces dernières années avec la multiplication des courts et longs métrages, les jeux vidéoset la pleine expansion de toutes les formes de télévision et de cinéma.
La facilité d’accès aux outils technologiques de composition de musique sur ordinateur ne fait qu’amplifier la quantité de compositeurs peu qualifiés. Cependant, la composition de musique de film nécessite de vraies compétences et spécificités qui d’une part ne s’improvisent pas, et d’autre part sont particulièrement recherchées par les producteurs audiovisuels.
Les studios de production et post-production ont donc réellement besoin de compositeurs de musique de film correctement formés et opérationnels sur différents types de production (court-métrage, long-métrage, documentaire, jeu vidéo,publicité, ...).
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible