L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
Résumé de la certification
La création d’entreprise et particulièrement la création de startup est en plein essor. Malgré les nombreuses organisations tels que les incubateurs par exemple, qui hébergent et accompagnent les créations et leur développement, 80 % des porteurs de projets ne créent pas et 50 % de ceux qui créent arrêtent rapidement ou ne vivent pas des revenus tirés de leur entreprise.
Parallèlement, les grandes entreprises rencontrent des difficultés croissantes pour accueillir et faire grandir leurs projets innovants : concevoir de nouveaux produits ou services, mettre en place de nouvelles manières de travailler ou construire de nouveaux modèles d’affaires. Les approches actuelles d’accompagnement de projets de création et d’innovation ne sont pas assez efficaces.
La certification d’accompagnateurs de startup et de projets intrapreneuriaux atteste des compétences d’accompagnement des porteurs de projets dans un contexte d’incertitude et d’évolution rapide des marchés par des méthodologies et une approche structurée.
Cette certification s’adresse à des personnes en charge d’incubateur de startup ou de créateurs d’entreprise ainsi qu’à des managers porteurs de projets innovants dans des entreprises en développement.
La formation qui mène à la certification est construite sur trois piliers qui permettent d'accompagner une startup ou un projet d’intrapreneuriat : activité + humain + créativité.
L'objectif est de devenir un professionnel accompli de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux grâce aux outils et méthodologies faisant référence dans le domaine de la startup :
- être une ressource adaptée aux besoins et au profil de l’entrepreneur dans une posture d’accompagnateur,
- élaborer des business models grâce à une vision claire des principaux modèles d’affaires et le partage de méthodes basées sur l’expérimentation scientifique continue.
- utiliser un outillage spécifique permettant d’accompagner la formalisation d’indicateurs, la prise de décision et la croissance des projets suivis,
- appréhender les spécificités des modèles économiques basés sur le numérique,
- développer une connaissance fine de l’univers de la création de startups.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible