L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
- 314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
- 32047 : Création entreprise
Résumé de la certification
La certification proposée est transverse à double titre :
- La certification s’adresse à tous les secteurs d’activité. Les entrepreneurs accompagnés par BGE exercent une activité dans des secteurs d’activité variés : 37 % commerce, 17% service aux particuliers, 14% service aux entreprises, 14 % construction, 8% éducation, formation, santé, action sociale, 4% industrie et 6% autre. - La certification aborde un ensemble homogène de compétences, mobilisables dans plusieurs activités professionnelles et permettant de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi. Les personnes qui bénéficient de la certification BGE, lorsqu’elles ne créent pas une entreprise mettent ces compétences au profit de leur trajectoire professionnelle. BGE cherche à démocratiser l’acte d’entreprendre et à faire émerger de nouveaux profils de créateurs de richesse en ne se limitant pas à des représentations et en se concentrant sur l’individu et sur son potentiel entrepreneurial.
* 84% des personnes accueillies sont des demandeurs d’emploi (dont 16% demandeurs d’emploi de longue durée).
* 34 % ont un niveau infra bac.
* 45% des entreprises crées avec BGE le sont par des femmes, (versus 30% en moyenne nationale). Le processus de création d’entreprise peut être un formidable vecteur d’intégration sociale et d’égalité s’il est accompagné et il constitue un véritable parcours d’apprentissage que l’entrepreneur pourra mettre au profit du projet entrepreneurial (s’il créé) mais plus largement de sa trajectoire professionnelle (s’il ne créé pas). A l’issue des formations/accompagnement BGE, le taux de placement est de 80%; 30% en création d’entreprise et 50% en emploi.
La certification vise la phase de construction et de lancement d’un projet de création-reprise d’entreprise. Elle vise à doter tout porteur de projet de création ou reprise d’entreprise de compétences pour la structuration, le développement et la mise en œuvre de son projet entrepreneurial en assimilant des savoirs méthodologiques et pratiques, ainsi que des connaissances et outils essentiels pour : optimiser son potentiel entrepreneurial, élaborer et mettre en œuvre le projet de création/reprise d’entreprise et mener l’analyse à l’évaluation de toutes les dimensions du projet entrepreneurial.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible