L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 410z : Spécialités concernant plusieurs capacités
Formacode(s)
Résumé de la certification
La certification de Préparation Mentale vise à doter son bénéficiaire de compétences lui permettant d’agir sur les états mentaux et les composants qui jouent un rôle dans l’atteinte des objectifs d’une personne. Les états et composants concernés sont la motivation, la fixation d’objectifs, le stress, les routines, et le discours interne. Ces compétences peuvent être utilisées dans un cadre professionnel ou dans un cadre sportif, au profit du bénéficiaire lui-même ou au bénéfice d’un individu qu’il accompagne (collaborateur, salarié, collègue, sportif).
Pour la motivation : faire un état des lieux de la motivation d’un individu compte tenu du milieu dans lequel sa performance est appréciée, et proposer un programme motivationnel adapté permettant de renforcer sa motivation. Les ingrédients motivationnels concernés sont par exemple le sentiment d’engagement (disposition d’une personne à engager une action), le sentiment d’appartenance (ressenti d’une personne à l’égard du ou des référents du milieu dans lequel se déroule son action), ou encore le sentiment de compétence (sentiment d’une personne quant à son niveau de maîtrise des actions à mener pour atteindre un résultat particulier), parmi d'autres.
Pour la fixation d’objectifs : identifier le programme d’objectifs intériorisé par un individu en situation, vérifier que ce programme est un moteur de sa performance et le modifier ou l’optimiser le cas échéant. Par exemple, une personne se fixant des objectifs ambitieux sans lien immédiat avec son niveau actuel gère son image mais n’est pas en situation de réaliser un programme d’actions permettant une progression effective et cadencée. Une autre se fixant des objectifs uniquement court terme et sans perspective long terme limitera sans s’en rendre compte son envie de réaliser les tâches quotidiennes devant être exécutées. Etcetera. Pour le stress : identifier la présence et les conditions de manifestations d’un mauvais stress chez un individu, visualiser ses effets négatifs et mettre en place des routines de performances adaptées à l’individu et se substituant aux situations identifiées comme génératrices du mauvais stress. Pour les routines : identifier les routines déjà en place chez un individu évoluant dans un milieu donné, mesurer leur niveau de contribution à l’atteinte des objectifs souhaités, et les remplacer le cas échéant par d’autres routines à même de supporter la performance car mieux adaptées au fonctionnement personnel de l’individu et aux critères de performance. Pour le discours interne : établir un état des lieux des discours internes d’un individu évoluant dans un milieu défini, mesurer leurs effets sur son bien-être et leurs contributions à sa performance, et les ajuster ou les remplacer le cas échéant par d’autres discours à même d’aider l’individu à atteindre le niveau de bien-être ou les objectifs de performance qu’il vise.
Garantir la compétence à utiliser les outils de la préparation mentale en vue d'améliorer la performance individuelle.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible