L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 231m : Mines et carrières, génie civil, topographie (plurifonctionnelle)
Formacode(s)
- 22076 : Travaux souterrains
Résumé de la certification
La certification concerne le secteur des travaux publics dans le domaine souterrain lors de la réalisation d'ouvrages creusés (puits, galerie) par des méthodes traditionnelles nécessitant des compétences techniques complémentaires pour un ouvrier exécutant des travaux d'avancements simples en souterrain ou en puits ne comprenant pas de soutènement ni boisage. A savoir, certifier des compétences complémentaires lièes aux techniques de creusement et de soutènement en travaux souterrains utilisant les méthodes traditionnelles (boisage, cintres, boulonnage ou béton projeté). Ces tâches-clé sont essentielles dans les travaux souterrains réalisés via ces méthodes traditionnelles (contexte présent dans les chantiers parisiens).
L'activité des travaux de génie civil en souterrain se décompose en trois principales catégories. Nous trouvons les chantiers mécanisés utilisant des tunneliers, les chantiers dont l'excavation est réalisée par minage et la dernière catégorie qui regroupe les ouvrages creusés par des méthodes traditionnelles. Cette dernière catégorie de chantier nécessite des connaissances et savoir-faire en creusement et soutènement en mèthode traditionnelle en travaux souterrains, à savoir :
* Participer à la préparation du chantier en milieu souterrain en appliquant les règles de préventions inhérentes aux activités de creusement et soutènement en mèthode traditionnelle,
* Excaver des puits à l’aide de cadres métalliques et enfilage de blindage bois ou métal,
* Creuser et blinder des galeries en utilisant des cintres métalliques et enfilage de blindage,
* Réaliser des revêtements de parois (galeries et puits) par application de béton projeté et d’assurer le soutènement par boulonnage. Ces compétences professionnelles doivent être mobilisées pour la réalisation d'ouvrages creusés par des méthodes traditionnelles et nécessitent une formation complémentaire certifiante en "Creusement et soutènement en méthode traditionnelle en travaux souterrains" destinée aux futurs ouvriers mineur boiseur.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible