L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 201s : Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
- 201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
- 200s : Montage industriel s.a.i.
Formacode(s)
- 24454 : Automatisme informatique industrielle
Résumé de la certification
* L’objectif de la certification est de savoir programmer les fonctions avancées d'un contrôleur dédié aux automatismes de machines et machines spéciales à l'aide du logiciel approprié. L'apprenant sera capable en outre d'intégrer son contrôleur dans une architecture de communication Ethernet.
* Le Contrôleur dédié aux automatismes de machines et machines spéciales est un dispositif électronique programmable qui se différencie de l'automate programmable "classique" par sa capacité à traiter prioritairement et en un temps réel des fonctions de mouvement et de positionnement (synchronisation de plusieurs mouvements, gestions d'axes, positionnement très rapide et précis...). Le traitement séquentiel est pour sa part très réduit dans ce type d'automatisme.
* Le contrôleur envoie des ordres vers les pré-actionneurs à partir de données d’entrées, de consignes et d’un programme informatique. SoMachine est le logiciel "tout en un", utilisé dans la certification, permettant le développement de programmes et l'exploitation d'automatismes pour machines et machines spéciales.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible