L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Formacode(s)
- 15454 : Activité physique et sportive
Résumé de la certification
La formation est née de la nécessité de sécuriser le parcours des sportifs de haut niveau et notamment celui des amateurs. En effet, ces derniers ne bénéficient ni d’un statut de sportif professionnel, ni d’une formation leur garantissant un avenir à plus long terme et une reconversion positive. Ils réalisent leurs performances souvent en tant qu’étudiants (22%), salariés (11%) - notamment salarié d’un club sportif (4,5%), indépendants (1,5%) ou, pour la grande majorité, sans statut (61%). Ainsi, 95% des sportifs de haut niveau pratiquent leur activité principale sous couvert d’une simple licence sportive qui exclue bien souvent toute prise en charge en cas d’accident et ne prévoie aucune cotisation ou prévoyance.
Ce diplôme, en plus de certifier des compétences nécessaires au métier de sportif professionnel, permet de valider un niveau universitaire et donc de sécuriser son parcours. La pratique d’un sport à haut niveau correspond en effet à un métier qui impose un vaste niveau de connaissances et une multitude de compétences professionnelles. La durée moyenne d’une carrière est de 9 années (de 21 à 30 ans). Dans ce même espace-temps, le sportif aura la lourde tâche de gérer une carrière sportive de très haut niveau dans un contexte concurrentiel international tout en structurant et en préparant un projet professionnel post sportif. Si seulement 5 sports collectifs (football, basket, rugby, volley, handball) et 1 sport individuel (athlétisme) ont créé une Ligue Professionnelle force est de constater que la professionnalisation des sportifs tous sports confondus est depuis quelques années en marche (Natation, Escrime, Judo, Golf…). Ainsi le nombre officiel de 7 000 sportifs identifiés comme professionnels ne reflète en rien la réalité. La pratique d’une activité sportive en contrepartie d’une rétribution doit rassembler près de 20 000 professionnels. Néanmoins il paraitrait surprenant que le métier de sportif professionnel, même s’il est identifié dans le chapitre 12 de la convention collective de référence, soit le seul métier au monde à n’avoir ni référentiel d’emploi ni référentiel de formation. Pourtant c’est aujourd’hui le cas. En matière de droit social, une majorité de dispositions relatives à la pratique d’un sport professionnel repose en réalité sur des « régimes dérogatoires ». Les sportifs se retrouvent, parfois du jour au lendemain à la tête d’un « centre de profit » sans y être préparé. Dès lors est-il étonnant de constater que l’ensemble des tâches lié à la gestion et à l’exploitation de leurs activités économiques soient le plus souvent totalement sous traitées, voir déléguées sans que soit exercé le moindre contrôle du principal intéressé : le sportif. Replacé dans le contexte traditionnel de la vie des affaires cette situation nous semblerait fantasque. Un chef d’entreprise est entouré, certes, mais il reste le décideur et le responsable à part entière de la totalité de son activité. Les sportifs doivent donc être préparés à la gestion et à l’exploitation de leur activité. Cela passera par la certification des compétences indispensables à la direction et à la gestion de leur entreprise.
La certification a pour objectif de valider chez les sportifs des compétences para-sportives essentielles au pilotage et à la gestion de leur carrière et leur permettant de défendre au mieux leurs intérêts (en cours de carrière sportive et après).
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible