L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 333 : Enseignement, formation
- 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
- 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s)
- 44595 : Technique orientation professionnelle
Résumé de la certification
La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion (MAPPI) décrit l’ensemble des méthodes, des processus et des outils nécessaires pour accompagner les personnes qui doivent ou souhaitent mettre en oeuvre un projet de parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle ou un projet de transition professionnelle. Avec l’aide d’un accompagnant spécifique en posture de Pilotage de son parcours, la personne élabore puis met en oeuvre son projet de parcours en utilisant les ressources nécessaires et disponibles sur son territoire mis à sa disposition par la collectivité. Le pilote de parcours utilise les techniques et les méthodes du chef de projet tout en étant en posture d'accompagnement de la personne qui reste en maitrise de son parcours. Il est le garant de l'avancement du projet de parcours, de la mobilisation et de la bonne utilisation des ressources (opérateurs, financement, dispositifs, etc.) mis à disposition de la personne accompagnée par la collectivité. Il est également un pédagogue qui va permettre à la personne de s'approprier les éléments constitutifs de sa transition, l'aider dans ses choix en veillant à conserver son niveau d'autonomie. Il doit alors concilier 2 types de compétences : des compétences liées au management de projets complexes (le projet de parcours individuel) et des compétences d'accompagnateur social et/ou professionnel (méthode éducative et stratégie d'engagement, accompagnement du changement) De la phase d’accueil jusqu’à la consolidation dans l’emploi, la certification Pilote des Parcours / Méthode MAPPI propose de mettre en adéquation les méthodes, les outils et les techniques mises en oeuvre afin que le pilote de parcours puisse aider la personne qu'il accompagne à construire son projet de parcours en fonction de ses objectifs, de ses forces mais également des contraintes de son environnement. Travaillée pour des environnements complexes et indécis, où se côtoient des acteurs divers de l’accompagnement, la fonction de pilotage aide la personne dans l'organisation de son projet de parcours, à évaluer ses résultats, dans ses prises de décision.
La fonction de pilotage de parcours est très utile pour tout professionnel de l’accompagnement qu’il travaille dans les structures institutionnelles (Mission Locale, Cap Emploi, Pôle Emploi, etc.) ou des les structures privées (Organismes de formation et d’insertion, cabinets d’outplacement, centre de bilan, etc.).
La certification a pour objectif de garantir que les compétences, les méthodes et les techniques nécessaires à la fonction de pilotage des parcours des personnes accompagnées dans un cadre territorialisé sont acquises et intégrées dans la pratique professionnelle. Elle garantit la capacité d'exercer la mission de pilotage dans une optique systémique. La certification donne au praticien un repère quant au niveau de maitrise nécessaire sur l'ensemble des élements constitutifs d'une approche transversale d'exercice de la fonction de Pilotage de Parcours. La certification se travaille autour de 3 activités principales qui allient méthode, technique et posture :
ACT1 : l'Accueil du public, la définition du périmètre d'intervention et le Co-diagnostic de la situation problème du parcours. ACT2 : L' Ingénierie de parcours qui consiste à Co élaborer des scénarii de parcours compte tenu des informations disponibles à l'instant t
ACT3 : Le Pilotage de parcours d’insertion facilite la mise en oeuvre de son projet de parcours par la personne accompagnée en optimisant l'utilisation des ressources disponibles.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible