L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
- 32154 : Encadrement management
Résumé de la certification
Le développement de la technologie et la profusion des informations transforment radicalement la nature de notre travail et son organisation. Les travaux sur l’intelligence artificielle et les recherches sur le fonctionnement de notre cerveau éclairent sous un jour nouveau la manière dont nous apprenons, communiquons et prenons des décisions. Ils nous amènent à reconsidérer l’ensemble des outils que nous utilisons pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Déjà en 1976, dans un article précurseur intitulé « manager à droite et gérer à gauche », Henry Mintzberg utilisait les recherches sur le fonctionnement du cerveau de l’époque pour illustrer son propos. Les outils logiques et déductifs (hémisphère gauche) sont certainement utiles pour appréhender des problèmes compliqués. Nous avons maintenant besoin d’apprendre à regarder les choses de manière globale et synthétique (cerveau droit) pour réguler, et manager les interactions de nos systèmes évolutifs…qui sont des problèmes complexes. Apprendre, Communiquer, Innover sont des activités déterminantes. Chacun de nous peut percevoir la profonde influence de nos « styles de pensée » sur notre manière d’apprendre, de communiquer, de travailler en équipe, d’innover, de faire du marketing… Chacune de ces activités est déterminante pour notre efficacité tant personnelle que professionnelle. La compétence proposée aide le manager à faire émerger, comprendre et dynamiser la diversité et les complémentarités des membres d’une équipe pour mobiliser et valoriser « toutes les intelligences ». Elle lui permet notamment de :
* Mieux comprendre comment il fonctionne et avec les autres et comment les autres fonctionnent
* Conduire son propre projet professionnel
* Elaborer des outils de communication en tenant compte des différents styles de pensée
* Mieux communiquer avec les autres, en sachant adapter son discours à ses interlocuteurs
* Développer son leadership et adapter son style de management,
* Renforcer la cohésion d’équipe,
* Détecter les talents, favoriser l’orientation et l’accompagnement des personnes.
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible