L'essentiel
Nomenclature du niveau de qualification : Aucune informations
Code(s) NSF
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 410 : Spécialités concernant plusieurs capacités
Formacode(s)
Résumé de la certification
Le manager de proximité se situe à l’articulation des instances décisionnelles et de la performance opérationnelle, dont il est le garant. Dans un contexte organisationnel de plus en plus mouvant et incertain, il a vu sa fonction évoluer considérablement ces dernières années. Son efficacité repose, non plus seulement sur les compétences traditionnelles d’encadrement et d’animation d’équipe, mais de plus en plus sur des compétences spécifiques appelées « soft skills », c’est à dire les compétences sociales, reconnues en tant que vecteurs de performance sociale et économique. Ainsi, son aptitude à évaluer et combiner les talents des membres de son équipe, à créer un climat relationnel propice au bon fonctionnement d’équipe, à coordonner, animer et motiver son équipe au quotidien, à s’adapter à un environnement dont la complexité va croissante, constituent des domaines d’action incontournables. Il s’agit donc d’aller au –delà de la dimension gestionnaire de la fonction, sans toutefois l’exclure.
Ces activités liées à l’encadrement et l’animation d’équipes étant communes à l’ensemble des domaines professionnels, elles mobilisent des compétences transverses, transposables dans différents secteurs d’activité.
Ce parcours de certification vise le développement des compétences sur quatre blocs d’activités managériales fondamentales.
Il repose sur un mode managérial innovant, résolument orienté vers la recherche de solutions.
* Bloc 1 : Management des talents Repérer et mobiliser ses propres talents et ceux de l’équipe ;
* Bloc 2 : Management coopératif Créer les conditions favorables à la coopération d’équipe ;
* Bloc 3 : Management opérationnel en proximité Maîtriser les activités fondamentales du management : Relation, organisation, planification, contrôle, gestion des ressources, gestion de la performance sociale ;
* Bloc 4 : Management du changement Accompagner le changement dans un environnement complexe et en mutation permanente.
L’objectif principal poursuivi par la certification est de développer les compétences liées à la pratique d’un management situationnel adapté aux réalités et à la mouvance du monde du travail, compétences propres à la pratique managériale en général, transposables dans différentes branches.
Le processus de certification vise le plein développement du manager dans l’ensemble de ses rôles* : ● Rôles Interpersonnels : représentant de l’organisation, agent de liaison, leader ; ● Rôles liés à l’information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ; ● Rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur. *Selon la classification proposée par Mintzberg (1973)
Blocs de compétences
Aucunes données
Formations disponible